Vous disposez aujourd’hui de plusieurs alternatives avantageuses pour financier l’achat d’un véhicule neuf ou occasion. Parmi ces différentes possibilités qui sont entre autres les crédits auto, le crédit-bail est un crédit particulier qui vous aide à financier l’achat de la voiture neuve que vous désirez.
Un crédit-bail auto
Le crédit-bail auto aide une entreprise à disposer facilement d’un véhicule de son choix. En réalité, c’est un organisme financier qui achète le véhicule pour le compte d’un client. Elle lui loue la voiture ensuite en échange d’un payement de loyer.
L’entreprise devient un locataire de la voiture et dispose à la fin du contrat la possibilité de prolonger le contrat, de rendre la voiture ou de l’acheter définitivement en payant la valeur de rachat. L’entreprise doit donc inévitablement évaluer sa capacité de remboursement avant de se lancer. Ce moyen de financement d’achat de véhicule est très simple et similaire à la Location avec Option d’Achat (LOA).
Les caractéristiques d’un crédit-bail auto
Le crédit-bail est caractérisé par quelques points importants à savoir. Il existe trois principaux acteurs qui interviennent dans le crédit-bail. Il s’agit de l’entreprise, de la banque et du fournisseur du véhicule. Ces trois membres du crédit-bail fonctionnent d’une façon particulière.
La signature d’un contrat de location avec une banque doit être faite par l’entreprise avant qu’elle ne dispose de la voiture. Le fournisseur est un garagiste ou un concessionnaire qui fournir le ou les véhicules demandés.
Dès l’instant où elle devient propriétaire du véhicule, elle le demeure jusqu’à la fin du temps inscrit dans le contrat. Ce temps n’excède 72 mois.
Quelques avantages du crédit-bail auto
Le crédit bail présente plusieurs avantages parmi lesquelles nous pouvons garder principalement que le client dispose d’une possibilité de devenir définitivement le propriétaire du véhicule à la fin du contrat. Vous pouvez également appeler un courtier pour qu’il vous aide dans les négociations afin que vous obteniez un taux d’intérêt avantageux.
Aussi le coût d’achat de la voiture peut être échelonné sur une durée donnée afin de diminuer les charges. L’entreprise peut également considérer ces loyers comme une charge d’exploitation et ce crédit représente une aide significative pour les nouvelles entreprises qui peuvent facilement disposer d’un véhicule pour leurs différentes courses en échange d’un loyer. Vous pouvez également rembourser votre crédit pendant une durée allant jusqu’à 72 mois.
Les options possibles au terme d’un contrat de crédit-bail auto
Les points tels que la durée du remboursement et le montant de loyer sont définis correctement en fonction de la valeur du véhicule lors de la signature du contrat.
Au terme du contrat crédit-bail auto, l’entreprise peut devenir le propriétaire du véhicule s’il le désire. Elle doit d’abord payer à la banque la valeur résiduelle calculée lors du contrat. Aussi un acompte type dépôt de garantie permet de couvrir la valeur résiduelle du véhicule. L’entreprise ne paye aucun frais pour la remise en état de la voiture et elle devient ainsi propriétaire de sa voiture.
À la fin du contrat crédit-bail auto, l’entreprise peut également prolonger le contrat ou elle peut aussi rendre la voiture. Mais dans ce cas, l’entreprise est désavantagée. Pendant les paiements du loyer, l’entreprise a déjà payé la grande part du prix du véhicule. Ainsi, il lui faut juste ajouter la petite part restante pour disposer définitivement de la voiture.
Cependant, lorsqu’elle laisse passer cette opportunité, elle perd cet avantage. Puisque, pour la plupart du temps, la valeur résiduelle restante est largement inférieure à la valeur réelle de la voiture. Alors nous vous conseillons de faire recours à un autre crédit comme la location longue durée, si vous ne désirez pas vous engagez dans un achat à la fin du contrat si non, cela ne vous avantage pas.